Où courir à Barcelone : le guide ultime du runner
Que vous soyez venu en touriste ou que vous vous soyez récemment installé, il est très probable que vous souhaitiez profiter des caractéristiques de la ville comtale pour pratiquer votre loisir préféré. Courir à Barcelone est un véritable plaisir, tant pour son climat et sa géographie que pour la tradition du running à Barcelone, qui vous fera sentir comme chez vous.

Sur ce site, Barcelone pour les Français, nous ne pouvions pas oublier les passionnés de ce sport et nous avons voulu préparer un guide sur la course à pied à Barcelone avec les meilleurs parcours, de toutes distances et sur tous terrains, les courses populaires les plus célèbres, des conseils locaux et, en plus, des informations pour connaître les groupes de running à Barcelone qui vous permettront de rencontrer de futurs amis coureurs.
Les meilleurs endroits pour courir à Barcelone
Commençons par un point clé. La question la plus courante est : où courir à Barcelone ? Il est vrai que les espaces ne manquent pas pour faire vos itinéraires de course à pied dans la ville. N’importe quel quartier de Barcelone possède des lieux fantastiques pour vous entraîner. Cependant, il y a certains endroits particulièrement bons pour le running. Nous les avons sélectionnés pour vous.

Le Park Güell
Personnellement, le Park Güell est mon lieu préféré pour courir à Barcelone. Probablement pour des raisons de proximité, mais aussi parce que j’aime le dénivelé. Courir au Park Güell signifie profiter de votre sport dans un lieu historique ; mais, il faut bien sûr éviter certaines heures où il est particulièrement bondé.
Mais l’avantage est que tout le parc n’est pas rempli de touristes. Dans notre guide sur les lieux secrets de Barcelone, nous vous avons déjà indiqué un point de vue assez méconnu. Il se situe dans la zone Forestal et offre plusieurs kilomètres de parcours pour courir tranquillement à Barcelone (avec un terrain de terre et un dénivelé au choix).
Conseil : Si vous vivez ici et que vous voulez courir dans la zone Monumentale sans payer, inscrivez-vous au programme “Gaudir Més”. Vous entrerez gratuitement au Park Güell.
Le Passeig Marítim
Nous sommes ici face à un grand classique des itinéraires pour courir à Barcelone. Faire du sport face à la mer est un véritable plaisir et, de plus, la température est souvent douce et la vue est phénoménale. Il s’agit probablement du lieu le plus fréquenté par les runners à Barcelone.
D’autre part, il est très plat, ce qui n’est pas si courant dans la ville comtale. Il est parfait pour ceux qui débutent ou veulent préparer une course populaire à Barcelone, car le parcours est étendu et confortable. Cependant, en été, il est possible d’être dérangé par les passants, surtout dans les zones les plus touristiques.
Conseil : Si vous venez en voiture, vous aurez des difficultés pour vous garer. Mais en moto, c’est plus facile devant l’Hôpital de la Mar, qui est un bon endroit pour commencer. Quoi qu’il en soit, nous continuons de recommander les transports en commun de Barcelone.
La Carretera de les Aigües
Si nous ne pouvions choisir qu’un seul endroit pour le running en ville, ce serait la Carretera de les Aigües. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour courir à Barcelone. Pourquoi ? C’est un parcours de running de 18 kilomètres de long (9 allers-retours), avec la meilleure vue sur la capitale catalane et sans voitures : seulement des Barcelonais qui font du sport.
Courir sur la Carretera de les Aigües est merveilleux, avec tout le parcours sur un chemin de terre et la possibilité d’accéder à d’autres sentiers avec dénivelé du Parc Naturel de Collserola. Par contre, il n’est pas facile de s’y rendre, car c’est dans la partie haute de la ville. Avec les transports en commun, le mieux est d’utiliser le Funicular de Vallvidrera.
Conseil : Vous aimez le dénivelé et les terrains peu fréquentés ? Essayez de sortir de la route habituelle et montez jusqu’à la Font Groga ou jusqu’au Tibidabo. Cela vous conviendra si vous préparez un trail running à Barcelone.
Le Parc de la Ciutadella
Il y a des lieux incontournables pour courir à Barcelone. Le Parc de la Ciutadella en fait partie. Ce n’est pas le plus grand parc de Barcelone, mais c’est l’un des plus célèbres et il possède des allées parfaites pour les runners. De plus, le paysage est très beau et c’est un excellent exemple de lieu de vie locale pour les Barcelonais.
Il est probable, à moins que vous ne soyez débutant, que le parcours soit un peu court pour vous. C’est pourquoi il est intéressant de passer par les zones adjacentes, comme la rue Wellington et la partie arrière du zoo. De là, vous arriverez facilement au Paseo Marítimo.
Conseil : Courir dans le Parc de la Ciutadella de Barcelone et ses environs fait partie du parcours du marathon de Barcelone. Si vous prévoyez d’y participer, c’est un bon moyen de vous y préparer.

Le Parc de Joan Miró / Montjuïc
Un autre parc. Mais, dans ce cas, l’avantage est qu’il est situé très près de Montjuïc. C’est pourquoi le Parc de Joan Miró (très proche de la Plaça Espanya) peut vous sembler être un endroit fantastique où courir à Barcelone. Si vous voulez vous entraîner sur du plat et sur une distance abordable, vous restez dans le parc.
Mais si vous voulez un peu plus de dénivelé et plus de kilomètres, en quelques minutes, vous pourrez accéder à l’un des lieux les plus emblématiques de Barcelone. Là, vous saurez pourquoi courir à Barcelone est l’un des plus grands plaisirs pour les sportifs amateurs : entouré de nature et avec peu de véhicules.
Conseil : Accédez à Montjuïc par l’Avinguda de la Reina María Cristina. Vous éviterez beaucoup de circulation et, à partir de là, de nombreux chemins commencent pour vous entraîner en courant. Mais, préparez-vous aux montées et aux descentes.
Les courses populaires incontournables à Barcelone
Si vous êtes déjà bien entraîné, il est très probable que vous souhaitiez participer à l’une des courses populaires de Barcelone. Ou, peut-être, êtes-vous venu en touriste expressément pour participer à l’une d’entre elles, ce qui est une façon très originale et amusante de découvrir Barcelone. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons les principales.
La Cursa de la Mercè
Probablement la plus célèbre et celle qui s’identifie le mieux à la ville. La Cursa de la Mercè se déroule en septembre, a une distance de 10 kilomètres et parcourt entièrement un itinéraire de Barcelone, dans ses rues principales. C’est comme une grande fête pour les coureurs locaux.

“Cursa del Nassos”
Une autre course de 10 kilomètres. Mais, dans ce cas, elle a la particularité de se dérouler l’après-midi du dernier jour de l’année, le 31 décembre. C’est donc une grande tradition pour ceux qui aiment courir à Barcelone, en raison de son originalité. La Cursa del Nassos rassemble un grand nombre de coureurs populaires à Barcelone.
Les courses de quartier
Les courses populaires à Barcelone sont très variées, avec une offre étendue, grâce à l’organisation des quartiers. Pratiquement chacun a sa propre course et tous les mois, vous pouvez participer à l’une ou l’autre. Nous vous recommandons la Cursa de Sants et la Cursa de Nou Barris, toutes deux de 10 kilomètres. Pour moi, elles sont parmi les meilleures.
Le Marathon de Barcelone
C’est le moment de faire le grand saut. Le Marathon de Barcelone est l’occasion parfaite de courir à Barcelone en découvrant ses principaux monuments et rues. Il est vrai que les organisateurs, en pensant aux visiteurs étrangers, ont préparé un itinéraire idéal. Ses 42,195 mètres sont une véritable fête pour les runners et chaque année, il y a de plus en plus de participants du monde entier.
La communauté running : comment rencontrer d’autres coureurs à Barcelone
Courir à Barcelone est une stratégie parfaite pour s’intégrer dans la ville. Non seulement cela permet de se remettre en forme et de mieux découvrir ses rues et ses parcs, mais c’est aussi une excellente occasion de rencontrer des gens qui partagent nos passions et de se faire de nouveaux amis. Si vous venez d’arriver, profitez de votre passion pour ce sport.
Il est très courant de croiser régulièrement d’autres runners dans les meilleurs endroits pour courir à Barcelone. De cette façon, vous commencerez par vous saluer et, ensuite, il est possible que vous partagiez une partie du parcours ensemble. Cependant, les groupes de running à Barcelone sont le moyen le plus simple et le plus rapide de rencontrer d’autres personnes. Parmi les plus remarquables, on trouve :
- Beerrunners : Une initiative curieuse pour prendre une bière après avoir couru à Barcelone. Idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et passer un bon moment.
 - DiR : DiR est une chaîne de salles de sport très connue dans la ville comtale. Parmi ses services, on trouve l’organisation de groupes de runners à Barcelone, pour compléter le reste des entraînements.
 - Midnight Runners Barcelona : Dans ce cas, nous parlons d’un projet plus international, mais où l’option de courir à Barcelone ne pouvait pas manquer. Ils organisent de nombreux entraînements collectifs avec des personnes de tous les pays.
 

Conseils pour courir à Barcelone
Sans aucun doute, le meilleur des conseils pour courir à Barcelone est de prendre du plaisir. Mais, au cas où, nous allons vous donner quelques astuces supplémentaires que les coureurs de Barcelone aiment partager avec vous.
- Soyez patient. Les meilleurs endroits pour courir à Barcelone sont souvent très touristiques (Park Güell, Parc de la Ciutadella, …). Vous devrez apprendre à partager l’espace.
 - Équipez-vous correctement. Barcelone a un climat enviable, mais cela ne signifie pas qu’il n’y fait pas une chaleur accablante en été (surtout à cause de l’humidité) et un peu froid en hiver. Ne sous-estimez pas la météo.
 - Attention au trafic. Depuis quelques années, les pistes cyclables, les tramways et autres dangers pour le coureur à Barcelone sont nombreux. Ne soyez pas inattentif en traversant les rues.
 - Participez aux courses populaires de Barcelone. L’offre est immense et c’est une excellente occasion de courir à Barcelone sans voitures et avec d’autres passionnés. De plus, cela vous motivera à vous entraîner.
 - Choisissez votre propre terrain. Vous aimez l’asphalte ? Vous préférez les chemins de terre ? Vous pouvez choisir ! Vous pouvez même varier, selon le jour. Dans la liste des meilleurs endroits pour courir à Barcelone, vous trouverez les deux options et des parcours de Barcelone avec un peu des deux.
 
