Lieux secrets de Barcelone : au-delà des circuits touristiques
Visiter les zones les plus touristiques de la ville semble être un passage obligé. Pourtant, il faut savoir que même les Barcelonais évitent souvent ces endroits très fréquentés ; certains ne les ont d’ailleurs jamais visités. En revanche, la Barcelone insolite regorge de recoins d’une grande beauté, bien connus des locaux… mais rarement partagés.

Les lieux secrets de Barcelone ont souvent des décennies, voire des siècles d’histoire. Il arrive que l’on passe devant sans y prêter attention. Ils ne figurent pas dans les guides ni sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce sont de véritables trésors cachés. Barcelone regorge de coins secrets, et ils valent vraiment le détour.
C’est pourquoi le guide d’aujourd’hui vous propose de découvrir quoi voir dans la Barcelone différente et comment sortir des sentiers battus. Si vous préférez la foule et ressentez le besoin de faire vos photos là où tout le monde les fait, cet article n’est probablement pas pour vous.
Que trouve-t-on dans la Barcelone secrète ?
Explorer la Barcelone différente ne signifie pas simplement fuir les musées les plus fréquentés de la ville ou éviter les restaurants bondés. Ce n’est pas non plus se contenter de visiter des quartiers peu peuplés ou des rues ordinaires. C’est bien plus que cela. Certes, il existe de nombreux lieux méconnus à Barcelone. Mais tous ne présentent pas un intérêt particulier.
Dans ce guide, nous vous proposons une sélection des plus fascinants lieux de la Barcelone insolite. Ceux que seuls les locaux connaissent, et qui sont devenus de véritables lieux de culte. Si vous aimez la culture mais détestez les foules et les parcours préfabriqués ; si vous êtes sensible à la beauté mais préférez l’admirer sans touristes autour de vous ; si vous aimez sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits vraiment nouveaux, alors ce guide est fait pour vous.
Lieux secrets de Barcelone: que visiter dans la Barcelone alternative ?
Voici notre sélection de lieux secrets à Barcelone. Tous sont accessibles en transport public, vous n’aurez donc pas besoin de véhicule personnel. Toutefois, si vous louez une moto à Barcelone, vos déplacements seront encore plus rapides et souples. Autre option intéressante : enchaîner plusieurs de ces lieux authentiques de Barcelone proches les uns des autres pour optimiser votre journée.
Museu Frederic Marès
C’est peut-être l’un des musées les plus méconnus de la ville. Et l’un des plus beaux. Pourquoi est-il si peu connu ? Ce n’est sûrement pas à cause de son emplacement, puisqu’il se trouve juste à côté de la célèbre cathédrale de Barcelone. Et encore moins par manque d’intérêt, car c’est un excellent moyen de découvrir la culture catalane.
Ce musée est dédié aux objets et œuvres d’art acquis par Frederic Marès, un collectionneur infatigable qui a consacré une grande partie de sa vie, au XXe siècle, à rassembler toutes sortes d’objets, témoins de l’histoire vivante de la ville. Pour entamer notre liste des lieux cachés de Barcelone, nous ne pouvions rêver mieux que le Museu Frederic Marès.

- Adresse : Plaça de Sant Iu, 5
Horaires : Du mardi au samedi : de 10h00 à 19h00, dimanches et jours fériés : de 11h00 à 20h00
Prix : 4,20 €
À noter : En plus de l’incroyable collection exposée et de la beauté du lieu, un petit bar-terrasse très charmant en fait l’un des endroits les plus paisibles de la ville. 
Bibliothèque publique Arús
Encore une œuvre architecturale impressionnante, débordante de culture. Et là encore, très méconnue. Fondée en 1895, cette bibliothèque est située sur l’une des principales artères de la ville : le Passeig de Sant Joan. Et pourtant, malgré cet emplacement très fréquenté, elle fait partie des recoins cachés de Barcelone. La Bibliothèque publique Arús mérite bien cette place.

Elle est si secrète que même de nombreux Barcelonais ne la connaissent pas. Alors, vaut-elle la visite ? Sans aucun doute. Elle abrite plus de 80 000 ouvrages, retraçant une large partie de l’histoire sociale de Barcelone et de la Catalogne. Pour les visiteurs, c’est aussi un véritable régal pour les sens, grâce à sa conservation exceptionnelle et son mobilier historique. De nombreux Français auront l’impression d’être chez eux, le temps d’un instant.
- Adresse : Passeig de Sant Joan
Horaires : Lundi, mercredi et vendredi : 10h à 15h ; mardi et jeudi : 15h30 à 20h30
Prix : Variable selon le type de visite
À noter : À inclure absolument dans une promenade plus large sur le Passeig de Sant Joan, pour profiter aussi de l’offre culturelle et gastronomique du quartier. 
L’Hôpital de Sant Pau
Sant Pau est l’un des principaux hôpitaux de Barcelone, très fréquenté pour des raisons médicales. Mais ce n’est pas pour cela que nous vous en parlons aujourd’hui. Sa partie ancienne est l’un des plus beaux exemples d’architecture moderniste et aussi l’un des lieux peu connus de Barcelone à découvrir, car la majorité des touristes se concentrent sur la Sagrada Família, qui se trouve non loin de là.

C’est en réalité le plus grand ensemble moderniste du monde. Réalisé au début du XXe siècle par le célèbre architecte Lluís Domènech i Montaner, il se compose de 12 pavillons, de nombreux espaces verts et de galeries souterraines. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il constitue un parfait exemple de la Barcelone hors des sentiers battus.
- Adresse : Carrer Sant Antoni Maria Claret, 167
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 17h (horaires étendus en été)
Prix : Visite libre : 17 €
À noter : La visite guidée est fortement conseillée pour bien comprendre l’importance architecturale du site et son rôle dans l’histoire de la ville. 
Le Park Güell que personne ne connaît
Il va de soi que nous ne pouvions pas inclure le Park Güell dans une liste des lieux cachés de Barcelone, puisqu’il est l’un des sites les plus visités et surfréquentés de la ville. Cependant, certaines zones du parc restent encore peu connues et méritent leur place dans la Barcelone insolite.
Nous parlons notamment du belvédère situé près de l’Escola Virolai, sur la “Montanya Pelada”.

Depuis l’arrière de l’école part un chemin de terre légèrement en pente. En le suivant, on passe par un premier point de vue intéressant. Mais pour explorer la Barcelone sans touristes, il faut continuer un peu plus loin jusqu’à une montée sur la gauche. Une fois l’ascension terminée, vous atteindrez l’un des panoramas les plus impressionnants de la ville.
- Adresse : Près du Mirador d’Ignasi de Lecea
Horaires : De préférence en journée
Prix : Accès libre
À noter : Idéal pour prendre des photos uniques que presque aucun touriste ne possède. Un véritable joyau de la Barcelone alternative. 

Pingback: Meilleurs endroits pour déjeuner à Barcelone en 2025
Pingback: Visiter Barcelone en 3 jours : itinéraire et conseils