Les tapas à Barcelone : un guide rapide
La gastronomie de Barcelone a beaucoup à offrir aux visiteurs et aux nouveaux résidents. Même dans un pays comme la France, si populaire dans ce domaine, la cuisine catalane est reconnue et respectée. Et, parmi toutes les délices que la ville comtale peut offrir, les tapas à Barcelone ont un rôle spécial.

C’est pourquoi, aujourd’hui, sur Barcelone pour les Français, nous avons voulu préparer ce guide rapide sur les tapas et les bars à tapas de Barcelone, où nous vous ferons découvrir les meilleurs endroits pour les déguster et toutes les informations dont vous avez besoin avant de les commander.
Que sont les tapas ?
Expliqué de manière très simple, on pourrait dire que les tapas sont de petites portions de nourriture, généralement de plats très populaires, qui sont servies dans les bars d’Espagne et peuvent servir d’apéritif ou aussi de déjeuner ou de dîner (si l’on en commande plusieurs).
Dans les bars à tapas de Barcelone, il est très courant que des groupes d’amis ou des familles commandent plusieurs de ces petites assiettes pour les partager entre tous. Ainsi, la variété est plus grande et ils peuvent choisir celles qu’ils préfèrent pour les commander à nouveau à l’avenir. De plus, c’est un type de repas plus amusant et moins cher. Il existe une grande tradition de tapas dans les bars de Barcelone, surtout dans le centre, bien qu’on puisse en trouver dans tous les quartiers.
Tapas, raciones et pinchos à Barcelone
Bien que le concept de tapas à Barcelone soit très similaire à celui d’autres villes d’Espagne, il est vrai que certains mots peuvent être un peu déroutants pour les visiteurs. Par exemple, dans de nombreux endroits, on fait la distinction entre “tapa” (assiette plus petite) et “ración” (plus grande, pour plusieurs personnes).
Vous entendrez aussi parler de “pinchos“, qui peut être un synonyme de “tapa” ; par exemple, lorsque l’on parle d’un “pincho de tortilla”. Mais le “pincho” fait généralement référence à une tapa un peu plus élaborée et avec un prix un peu plus élevé.

Quand manger des tapas à Barcelone ?
Il n’y a pas de moment précis pour manger des tapas à Barcelone, bien que le plus courant soit au dîner. C’est une tradition très répandue dans le nord de l’Espagne et qui se retrouve dans d’autres grandes villes comme Bilbao ou Santander.
Mais cela ne signifie pas que certaines personnes ne commandent pas de tapas à l’apéritif (certains restaurants les offrent gratuitement avant le repas) ou avec une bière avant l’heure du dîner. Vous pouvez les essayer quand vous le souhaitez, bien qu’il soit plus probable que les tapas chaudes soient servies à des heures précises.
Les tapas les plus populaires à Barcelone
Il y a tellement d’alternatives différentes pour manger des tapas à Barcelone qu’il est difficile d’en mettre en avant seulement quelques-unes. Mais nous allons essayer de le faire avec les tapas les plus célèbres de Barcelone, que l’on trouve habituellement dans les bars emblématiques.
- Pincho de tortilla. Le grand classique. Le plus souvent, il s’agit d’une tortilla de pommes de terre, bien que la tortilla de courgettes ou d’aubergines soit également très bonne. On la trouve dans presque tous les bars à tapas, froide ou chaude.
 - “Gilda”. Elle est devenue à la mode ces dernières années. Il s’agit d’un pique avec une olive, un piment et une anchois (parfois, un anchois mariné). Elle est originaire du Pays Basque, mais c’est déjà l’une des tapas les plus populaires de Barcelone.
 - Patatas bravas. Une autre tapa espagnole incontournable. Avec sa sauce piquante, elle donne envie de prendre une boisson fraîche. Dans les endroits les plus touristiques, elles sont souvent achetées congelées et perdent beaucoup de leur saveur.
 - “Bomba de la Barceloneta”. Iconique dans la capitale catalane. C’est une sorte de grande croquette, farcie de pommes de terre et de viande et avec une sauce assez piquante. Quand vous la goûterez, vous voudrez en reprendre.
 - Huevos rotos. Dans ce cas, nous parlons d’une “ración” (portion), plus que d’une tapa barcelonaise. Elle est présentée dans une assiette creuse, avec des œufs brouillés et du jambon ibérique, bien que certains la fassent avec du foie.
 

Les meilleurs bars à tapas de Barcelone
Nous avons déjà mentionné certains des bars à tapas de la ville dans des guides précédents, comme celui sur où manger bien et bon marché à Barcelone. Nous allons les inclure et en ajouter d’autres qui se distinguent dans ce domaine.
- Vermutería Lou : En plein cœur du quartier de Gràcia. C’est l’un des meilleurs endroits de Barcelone pour manger des tapas, pour sa créativité et sa variété. Ne manquez pas sa tortilla et ses “huevos rotos”. Adresse : Escorial, 3.
 - Bodega Can Ros : À quelques mètres du précédent. Cuisine plus classique et grande diversité de tapas. Recommandé pour déguster une cuisine catalane traditionnelle et pour son menu du jour. Adresse : Roger de Flor, 303.
 - La Esquinica : Une référence des tapas à Barcelone. De petites portions aux plats plus copieux. Un peu éloigné du centre, mais cela vaut le détour. Adresse : Passeig de Fabra i Puig, 296.
 - Snack 55 : Nous en avons parlé comme l’un des meilleurs endroits pour voir un match du Barça, mais il se distingue également par son offre de tapas barcelonaises. Pas cher, central et avec une terrasse… que demander de plus ? Adresse : Passeig de Sant Joan, 55.
 - El Vaso de Oro : Incroyablement populaire pour les tapas dans la ville comtale et situé à la Barceloneta. Il est parfait pour essayer certaines de ces portions et ensuite manger une paella dans le quartier. Goûtez la salade russe. Adresse : Balboa, 6.
 

Conseils pour manger des tapas à Barcelone
Nous savons que l’idée est de prendre des risques pour découvrir les tapas de Barcelone et que les conseils sont superflus. Malgré tout, nous ne pouvons pas nous empêcher de vous en donner quelques-uns :
- Nous ne nous lassons pas de le répéter : faites attention aux endroits trop touristiques. Ils sont chers, la qualité est mauvaise et certains peuvent être une véritable arnaque. Mieux vaut suivre les guides locaux, comme notre guide sur la gastronomie.
 - Les endroits avec les meilleures tapas à Barcelone sont souvent d’anciennes bodegas, avec des années d’expérience. Cependant, il est facile de les confondre avec d’autres bars de mauvaise qualité et manquant d’hygiène. Si vous voyez qu’il y a peu de propreté, fuyez. Même si cela semble très authentique.
 - Commencez par les tapas classiques, comme la tortilla ou les “patatas bravas” et, ensuite, prenez un peu plus de risques. Essayez les “oreja a la gallega”, les “callos” et autres délices. Elles peuvent vous effrayer au début, mais elles vous surprendront.
 - Partagez ! C’est la meilleure façon pour que tout le monde essaie différentes tapas à Barcelone et que chacun décide laquelle il veut commander à nouveau.
 
