Guide complet des musées de Barcelone

Il est impossible de découvrir la ville et ses merveilles sans visiter les musées de Barcelone. La capitale catalane est une référence mondiale en matière de gastronomie, d’architecture, de sport et, bien sûr, de culture. C’est pourquoi, en tant que visiteurs français, nous trouvons de nombreuses similitudes avec notre pays ; mais la Ciudad Condal possède une série d’expositions et d’œuvres artistiques qui la rendent unique. Et cela vaut la peine de leur consacrer suffisamment de temps.

Musées de Barcelone

Dans ce guide, nous parcourrons les expositions les plus remarquables, les musées gratuits à Barcelone, des conseils pratiques pour les visiter et comment obtenir des billets. Prêt à vous immerger dans un voyage approfondi dans la culture et l’art barcelonais ? Nous vous guidons !

Pourquoi visiter les musées de Barcelone ?

La capitale catalane possède une offre culturelle impressionnante, adaptée à tous les goûts : des amateurs d’art moderne aux passionnés de sport ; en passant par ceux qui apprécient les références historiques. De plus, elle a su soigner la présentation et les espaces, créant des ambiances uniques et une expérience inoubliable pour chaque visiteur.

Ces raisons, associées à l’environnement et aux activités complémentaires (comme la gastronomie locale), font des visites aux musées de Barcelone un passage obligé, tant pour les touristes que pour les citoyens français nouvellement arrivés qui souhaitent s’intégrer à la vie urbaine.

Les musées incontournables de Barcelone

Comme nous l’avons déjà dit, l’offre muséale barcelonaise est très vaste et, par conséquent, il est difficile de ne sélectionner que les incontournables. Quoi qu’il en soit, nous avons souhaité mettre en avant les cinq qui, pour beaucoup, sont les meilleurs musées de Barcelone. Mais, bien sûr, c’est une question d’opinions. En réalité, plus d’une vingtaine valent vraiment le détour.

MNAC

Musée Picasso

Pourquoi avons-nous choisi le Musée Picasso comme l’un des meilleurs musées de Barcelone ? Eh bien, il est difficile de n’en nommer qu’une seule raison. C’est l’un des plus anciens de la ville (il a été inauguré en 1963) ; il possède plus de 4000 œuvres du peintre et sculpteur de Malaga ; il est situé dans l’un des quartiers de Barcelone les plus attrayants (El Born) ; l’espace lui-même est une œuvre architecturale de grande valeur artistique. Et, bien sûr, parce qu’il s’agit d’un auteur incontournable. Les Espagnols comme les Français le savent bien.

Informations :

  • Adresse : C/ Montcada, 15
  • Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
  • Billets : Sur le site officiel
  • Prix : 13 euros + expositions temporaires
  • Conseil : Vous aimez les sucreries ? Profitez-en pour visiter le Musée du Chocolat (qui est très proche).

Fondation Joan Miró

Nous changeons de lieu et d’expérience. La Fondation Joan Miró Barcelone se concentre sur un autre des grands créateurs catalans ; cette fois-ci, avec de fortes influences expressionnistes et un univers de couleur et d’espace. L’exposition se distingue par son ampleur et l’environnement de Montjuïc, qui nous permet de nous reposer de l’agitation du centre-ville. C’est l’un des musées les plus emblématiques de la ville et il possède des peintures, sculptures, céramiques, textiles et autres créations de l’artiste.

Informations :

  • Adresse : C/ Montcada, 15
  • Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
  • Billets : Sur le site officiel
  • Prix : 15 euros
  • Conseil : Le Funiculaire de Montjuïc est une excellente ressource pour se rendre au musée depuis le centre-ville. Et si vous préférez le téléphérique, vous pourrez profiter de vues imprenables.

Musée du FC Barcelone

Nous n’avons pas tous la même définition de l’art. Le FC Barcelone n’est-il pas une équipe de football qui parvient à hypnotiser les spectateurs avec ses merveilles ? De plus, le club est l’une des références de la culture barcelonaise. Comment le découvrir en profondeur ? Eh bien, à travers le Musée du FC Barcelone. Pour cela, nous vous avons déjà préparé un guide spécifique sur le Musée du Barça, que nous vous recommandons de lire, avec des conseils très utiles pour la visite.

Informations :

  • Adresse : Calle Arístides Mallol s/n (Accès principal N° 15)
  • Horaires : Varient selon la période de l’année et le jour
  • Billets : Sur le site officiel
  • Prix : Selon la visite choisie (à partir de 28 euros)
  • Conseil : Actuellement, le Camp Nou est en travaux. Mais le Barça joue au stade de Montjuïc. Vous pouvez assister à l’un des matchs de football du FC Barcelone, comme nous l’expliquons dans notre guide.
Musées incontournables de Barcelone

MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone)

Dans notre guide pour découvrir Barcelone, nous n’avons pas l’habitude de parler en bien du Raval. Cependant, nous allons vous recommander une visite dans ce quartier ; plus précisément, sur la plaça del Àngels, où se dresse le majestueux bâtiment de Richard Meier qui abrite le MACBA, le musée de Barcelone centré sur l’art contemporain. À l’intérieur, vous pourrez trouver de magnifiques œuvres, des 75 dernières années, d’auteurs comme Chillida, Basquiat ou Brossa.

Informations :

  • Adresse : Plaça del Àngels, 1
  • Horaires : Lundi-vendredi : de 11h à 19h30 (fermé le mardi). Samedi : de 10h à 20h. Dimanche : de 10h à 15h.
  • Billets : Sur le site officiel
  • Prix : Entrée générale, 10,80 euros
  • Conseil : Nous vous avions dit que nous parlerions des musées gratuits Barcelone : le MACBA peut être visité gratuitement les samedis à partir de 16h et certains jours fériés spécifiques.

MNAC (Musée National d’Art de Catalogne)

Si vous souhaitez avoir une vision plus large de l’art en Catalogne, le MNAC peut être une option plus adaptée pour vous (ou complémentaire). Et aussi, si vous avez aimé Montjuïc et que vous voulez profiter de la journée avec une bonne dose de culture et de nature. L’offre d’œuvres romanes et un intéressant parcours à travers la production artistique des derniers siècles sont à souligner. Sans aucun doute, l’un des musées de Barcelone absolument spectaculaires ; qui, de plus, est sur le point de fêter ses 100 ans.

Informations :

  • Adresse : Parc de Montjuïc (près de la Plaza España)
  • Horaires : Selon la période de l’année.
  • Billets : Sur le site officiel
  • Prix : Entrée générale, 12 euros
  • Conseil : Très proche de ce musée de Barcelone se trouve l’avenue Paral·lel, l’un des points les plus importants du théâtre et des spectacles de la ville. Pourquoi ne pas compléter la journée avec l’une de ces activités et un bon dîner ?

Autres musées à visiter à Barcelone

Avec les cinq musées de Barcelone que nous avons nommés, vous aurez un bon aperçu de l’offre culturelle de la ville. Cependant, il nous semble dommage d’ignorer d’autres lieux qui sont également d’un grand intérêt. Si vous vous demandez quels musées visiter à Barcelone où vous ne rencontrerez pas trop de touristes, lisez attentivement cette section.

  • Museu Frederic Marès : Nous l’avons déjà mentionné dans notre guide sur la Barcelone Secrète. Il est central, intéressant, attrayant, parfait pour découvrir la culture de la ville et, en plus, il possède une incroyable terrasse intérieure. Vous trouverez des informations sur les horaires et les billets sur son site web.
  • CaixaForum : Décidément, il semblerait que Montjuïc soit l’un des centres culturels de la ville. Le CaixaForum n’est pas un musée de Barcelone avec une thématique unique, au-delà d’exposer des contenus sociaux et scientifiques de grand intérêt. La sélection d’expositions temporaires est remarquable.
  • Musée Banksy Barcelone : Probablement l’un des joyaux cachés de la capitale catalane. Le Musée Banksy Barcelone est situé rue Trafalgar, dans une zone centrale mais éloignée des foules de touristes. Et sa rétrospective du créateur controversé est très bien organisée. Idéal pour y consacrer quelques heures et ensuite aller dîner sur le Passeig Sant Joan.
  • Museu Can Framis : Ce musée de Barcelone est très spécial, car il est situé dans une ancienne usine de Poblenou ; créant une expérience unique pour le visiteur, tout en profitant d’œuvres contemporaines d’artistes catalans comme Tàpies ou Plensa. Il fait partie de la prestigieuse Fundació Vila Casas.
Quels musées visiter à Barcelone

Musées gratuits à Barcelone

Il existe quelques astuces pour visiter gratuitement les musées de Barcelone. Selon chaque musée, il peut s’agir d’un jour précis ou de cartes et promotions spécifiques. Ci-dessous, nous vous présentons différentes possibilités pour accéder gratuitement aux musées barcelonais les plus remarquables.

  • Le premier dimanche de chaque mois : C’est le jour choisi pour entrer gratuitement dans les meilleurs musées de Barcelone, comme le Musée Picasso, le MNAC et d’autres. La liste complète est disponible sur ce site web de la Mairie.
  • Programme “Gaudir Més” : Un véritable secret. Ne le dites à personne ! Même si vous n’êtes pas résident de Barcelone, vous pouvez accéder gratuitement à différents musées de Barcelone et monuments grâce à cette astuce. Découvrez-le sur le site officiel.
  • Toujours gratuits : Certains musées permettent toujours d’entrer sans payer de billet. Par exemple, l’Archive Photographique de Barcelone, le Palau Robert ou le Virreina Centre de la Imatge. Chacun a ses propres caractéristiques, mais tous valent le détour (surtout à ce prix).

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Scroll al inicio